Le Port du Canal est l'un des 7 ports de Gujan-Mestras sur le bassin d'Arcachon. Il a été creusé vers 1850 afin de construire la digue qui menait à l’établissement des bains de mer de Mestras. Large de 10 mètres, il avait une structure similaire à un canal, d’où son nom. Avec le développement de la pêche à la sardine et de l’ostréiculture, il fut transformé en port.
L'alignement de petites cabanes traditionnelles témoigne de son passé. Aujourd'hui, ces cabanes historiques accueillent essentiellement des associations ainsi que des familles de retraités de la pêche ou de l'ostréiculture.
Portant l'héritage d'un savoir faire de plusieurs siècles, les ostréiculteur.ice.s encore en activité sur ce port sont installé.e.s dans des cabanes plus spacieuses à proximité. Le Port du Canal est aujourd'hui géré par le Syndicat mixte des ports du bassin d'Arcachon.
Si vous n'êtes pas (encore) un "Barbot", on va pas se mentir, ça va pas être simple. Une petite course d'orientation s'engage. Car dans la ville aux 7 ports, il va falloir trouver le bon. Et une fois arrivé, il faut pas se tromper de darse, de digue ou de quai ...
Le plus simple c'est d'ouvrir Google Maps et d'y inscrire "Ostrea Fest". En principe, on a bien placé le repère.
Vélo
Vous pourrez garer votre vélo à proximité de l'entrée du festival. On a prévu un parking.
Voiture & Van
Pour les véhicules, il faut s'éloigner un peu. On recommande le parking gratuit de la gare de Gujan-Mestras (attention on parle de la gare de Gujan-Mestras, pas celle de La Hume ... car en plus d'avoir 7 ports, il y a 2 gares à Gujan-Mestras). On peut également conseiller le parking gratuit devant le chantier naval Couach, entre le port de Larros et le port du Canal.
Train
L'Ostrea Fest se déroule à 10 minutes à pied de la gare de Gujan-Mestras, desservie par la ligne TER Bordeaux - Arcachon (attention à ne pas confondre avec la gare de La Hume, elle aussi située à Gujan-Mestras).